Présentation de l'EFPMO


Ce programme, proposé pour la première fois en 2009, répond au besoin des professionnels du prélèvement d’harmoniser leurs pratiques au niveau national et de bénéficier d’un cursus de formation professionnelle théorique et pratique qui deviendra, à terme, validant.

Il est élaboré par le comité pédagogique de l'EFPMO (Association loi 1901) en collaboration avec les Sociétés savantes SFT, AFU, ACHBT, SFCTCV, qui, de manière statutaire, sont représentées au sein de ce comité.

Pour la première fois cette année,  la session se déroulera au laboratoire d'Anatomie, Biomécanique et Simulation de l'Université de Poitiers, et utilisera un modèle unique de simulation sur corps humain (Simlife®).

Les intervenants

Des professionnels français et internationaux du prélèvement, disposant d’une expérience éprouvée dans ce domaine. Présents durant toute la formation, ils sont tout à la fois intervenants, observateurs et tuteurs pour répondre aux demandes des participants et assurer un suivi personnalisé.

Un partenariat est instauré avec l'Agence de la biomédecine pour traiter les questions relevant des missions de l'Agence.

Méthodes pédagogiques

  • Un enseignement moderne fondé sur l’interactivité, les mises en situation de cas pratiques, la dynamique de groupe et la proximité permanente entre enseignants et enseignés qui permet à chaque instant de répondre aux questions, de les provoquer et de valider les acquis des participants.
  • Utilisation d'un modèle de simulation unique, le Simlife®, sur lequel seront entrainés et testés tous les participants
  • Un processus interactif d’apprentissage en mini groupes intégrant de nombreuses simulations et une évaluation concrète des acquis en fin de formation.

Objectifs

  • Professionnaliser les acteurs du prélèvement par une formation nationale et reconnue
  • Evoluer vers une harmonisation des pratiques de prélèvement par les professionnels concernés grâce aux échanges et au partage d’expérience.
  • Proposer aux professionnels du prélèvement un programme intensif et complet de 4 jours intégrant des apports théoriques et une formation pratique fondée sur de nombreuses mises en situation

Participants

Internes et CCA en chirurgie de toutes spécialités concernées par le prélèvement d'organe. Priorité est donnée aux candidats de seconde partie d'internat et aux CCA.  Le nombre de participants est limité à 48. Les candidatures non retenues cette année seront placées sur liste d'attente (mais il est demandé aux candidats de reformuler leur demande l'année suivante).

Conditions financières

La formation, l'hébergement et la restauration sont pris en charge. Les transports restent à la charge des participants.

Suivez-nous sur Facebook

 

Persistance-webSoft
congresoft.fr
plateforme dédiée aux manifestations
Tel. : 01 84 17 20 55 / 06 89 19 34 06
E-mail : contact@congresoft.fr
La première plateforme Française de gestion de manifestations regroupant la billeterie, la gestion des hébergements, une boutique en ligne, la gestion des surfaces d'exposition et la gestion complète du programme scientifique.
Organisation de Congrès, manifestations, Séminiaires, Colloques